Conseils & Astuces
Mettez deux capteurs anti-collision à l’avant de votre voiture, ceux-ci protégeront les animaux sauvages ainsi que vous et votre voiture (environ 17€)
Ne fumez pas dans la même pièce que votre animal.
Si vous pouvez de temps en temps lâcher votre chien pour qu’il puisse courir sans laisse, se dépenser… et le laisser renifler des odeurs (très important pour son équilibre)
Avoir, dans votre véhicule, une boîte percée de petits trous d’aération (par exemple une boîte à chaussures) au cas où vous trouveriez un petit animal sur la route. Prendre contact avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) de votre région pour se voir rediriger vers le refuge adapté et le plus proche.
Attention, il ne faut jamais donner des antalgiques humains tels que l’aspirine®(acide acétylsalicylique), le doliprane® (paracétamol), l’advil® (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien ou à un chat. Ils entraînent des intoxications très graves, voire quelquefois mortelles. Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.
La peau du crapaud, même s’il est mort, contient des substances toxiques dangereuses pour l’animal qui le mord. Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l’estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du cœur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.
Pour toutes ces raisons, il faut agir vite et contacter un vétérinaire en urgence et si besoin un guérisseur animaux, surtout si votre chien est petit. En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l’eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d’éliminer un maximum de substances toxiques.
On oublie trop souvent les effets toxiques du chocolat sur les chiens et les chats. Combien de propriétaires, croyant bien faire, offrent en récompense quelques carrés de chocolat à leur animal. Malheureusement, le chocolat contient une substance très dangereuse, la théobromine, alcaloïde très nocive pour les carnivores.
Cette substance se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le cacao en poudre en contiennent un peu moins. Le chocolat blanc n’en contient pas. A titre d’exemple, une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue ! On note un effet encore plus nocif de la théobromine sur les races dites “brachycéphales” (celles au museau aplati). Alors, un bon conseil :finies les friandises à base de chocolat ! Il existe bien d’autres produits sur le marché.
Si vous trouvez un chat, n’appelez pas de suite la S.P.A.
Faites le sortir car il doit habiter à proximité. Mais s’il revient régulièrement alors il est conseillé de le signaler car son propriétaire pourrait le chercher, s’il n’est pas recherché pourquoi ne pas l’adopter ! Il est certainement venu pour vous. Pensez aussi à mettre un petit médaillon avec le nom de l’animal et votre téléphone. De même pour les chiens. Cela évitera des heures de recherche ainsi que d’être placé à la S.P.A, c’est un choc même s’il est correctement identifié (puce, tatouage).
Si vous nourrissez des chats sauvages qui se laissent approcher et caresser avec le temps, essayez de leur mettre au moins un collier avec votre numéro de téléphone, ou contactez une association pour vous aider à les attraper, les stériliser ou les castrer, et les identifier. Ensuite vous les rechercherez chez le vétérinaire. Car souvent des associations passent par là et attrapent les chats pour les placer ou stériliser ou castrer ou déplacer !!!
pour les plus sauvages qui sont dans des endroits “danger pour eux”, donc s’ils ne sont pas identifiés ou au moins avec un médaillon, vous risquez de ne plus les retrouver. Mettez leur dans la pâté ou les croquettes quelques gouttes ou demandez au vendeur la dose à donner d’ “argent colloïdal” (antibiotique naturel et immunitaire aussi ) que vous trouverez en magasin bio si coryza et autre infection ……
Chat et chien Lorsque vous rentrez du travail ou de l’école : 15/20mn rien que pour eux de caresses et de jeux… Prenez ce temps, cela vous détendra aussi.
Dans votre jardin, mettre une coupelle d’eau, pas trop profonde, pour que certains animaux ne se noient pas. En hiver, rajoutez 2 gouttes d’huiles d’olive pour qu’elle ne gèle pas.
Si un jeune oisillon est tombé du nid, remettez-le si possible dans son nid ou en hauteur de préférence avec un tissu ou un foulard. Sinon ce n’est pas catastrophique. Ce sont des idées reçu : “ne pas toucher le l’oisillon car la mère ne s’en occupera plus avec l’odeur de l’humain…”
Il existe des filets en cuivre à mettre autour du jardin pour éloigner les limaces, les escargots ainsi évitez de les tuer…
Plus vous tondez l’herbe, plus ça pousse ! Laissez des endroits non tondu pour protéger la terre et les animaux, ainsi que les plantes naturelles et la biodiversité. Beaucoup de mauvaises herbes soignent les humains mais aussi les animaux…
Les hérissons : roulez doucement la nuit, mettez des croquettes pour chats au poulet dans une petite coupelle s’il y a peu de pluie (donc moins de limaces). Mettez svp de l’eau. Jamais de lait. Attention, en brûlant un tas de feuilles ou en prenant une fourche, parfois ils peuvent dormir en dessous.
En hiver
Pensez à donner quelques tapes sur votre capot avant de démarrer votre véhicule. Il est fréquent que les chats errants y trouvent refuge attirés par un moteur encore tiède..
Biologiste, Animateur et Webmaster de la communauté « Guêpes et Frelons » sur Internet
Si vous trouvez, perdez un animal ou apercevez un animal domestique mort
Contactez :
ANIMAUX perdus ou trouvé (que par sms) 06 08 56 15 82
ou
PET ALERT BAS RHIN 67 ou de votre région de France